Stockage de boulangerie

Stockage de boulangerie

Pain, qu’est ce qu’une bonne caisse de transport ?

Extrêmement consommé en France, 320 baguettes par seconde selon certaines sources, l’acheminement du pain est crucial. Frais ou surgelé, en baguette, galette ou boules, les distributeurs sont responsables du maintien de sa qualité gustative. Mère au foyer ou professionnel dans l’industrie agro-alimentaire, les astuces de nos experts guideront votre choix.

Quelques notions de boulangerie

Bien que l’oxygène rassisse le pain, l’enfermer sous vide accélère son pourrissement.
Unique combinaison garantit sa conservation : une température fraîche et un emballage hermétique. Pour rester croustillant, votre pain ne devra être exposé à aucune variation d’humidité et être maintenu à température stable. Si un tissu très épais suffit, il est préférable de l’envelopper dans une toile de lin propre.
Hygiène, goût, abordons à présent l’angle incontournable de la rentabilité.

manne à pain allibert plastique
manne à pain allibert plastique

Un bac à pain résistant

Sélectionner une caisse de transport solide prévue pour un usage professionnel maximisera sa solidité, donc sa longévité.
De nombreux laboratoires s’intéressent à la question. Ils ont découvert que les résines et composites étaient, à terme, plus résistantes que l’acier inoxydable. Elles sont aussi plus saines car la corrosion fissure progressivement la surface du métal : autant d’entrées pour les microbes pathogènes.
Pour sélectionner votre manne à pain, considérez les normes HACCP. Certains matériaux sont trop fragiles pour résister aux protocoles quotidiens de désinfection.

Ergonomique et pratique

Préférez des caisses de transport pliantes et empilables. Suivant leur forme, elle vous permettront d’économiser jusqu’à 70% de surface. Cette caractéristique rendra votre produit aussi approprié au stockage d’aliments en hangar qu’en laboratoire.
L’équilibre des caisses de transport est soigneusement étudié pour réduire les risques de renversement. Gerbable en un tour de main, une bonne caisse à pain est pourvue d’anses censées améliorer le confort des manutentionnaires.
Investir dans un conteneur professionnel accélérera les flux chargement-affrètement-déchargement. Moins de personnel, surface de chaque véhicule optimisée, accroissement de la productivité. Qu’ils soient économiques ou qualitatifs, les bénéfices ne tarderont pas à rehausser le standing votre prestation.

stockage de pain
stockage de pain

Le polypropylène, légèreté et résistivité

Précurseurs du secteur, l’entreprise Schoeller Allibert illustre à elle seule les avantages de ce matériau. Loin d’être réservée aux industriels, la manne à pain en polypropylène assure aux traditionnelles baguettes une conservation optimale.

Connaissiez-vous les claies dites «imitation osier»?

Ces paniers allient design, endurance et hygiène, une illusion parfaite. De forme cylindrique ou rectangulaire, ces élégants présentoirs feront le bonheur des familles nombreuses, boulangeries et cafétérias. L’hygiène est irréprochable grâce à une ouverture en hauteur qui incite à la préhension tout en empêchant les chutes. Indéformable, le polypropylène lui permettra de résister à l’habituel processus nettoyage-désinfection.
Pour finir, le tressage caractéristique de l’osier favorise le séchage naturel : il répond point par point au cahier des charges qu’impose la HACCP.

Investir dans un contenant de qualité évite d’en changer chaque trimestre. En plus de leur résistance, certains modèles sont polyvalents et conviennent parfaitement à un usage domestique. Rangement de produits, caisse à jouets indestructible ou stockage de fruits après la cueillette… Optez pour un bac recyclable dont l’excellence est mondialement reconnue.

Share